Sélectionner une page

Vous souhaitez profiter de votre piscine toute l’année, et notamment en hiver ? La solution est à portée de main : une véranda pour piscine, l’alternative idéale au traditionnel abri de piscine. En plus de protéger votre bassin des éléments extérieurs, ce type de véranda peut être aménagé de différentes façons pour embellir votre piscine. Si elle présente des atouts pratiques et esthétiques indéniables, la véranda pour piscine est toutefois une construction assez technique qui nécessite beaucoup de savoir-faire. Mais elle en vaut largement la peine !

Véranda pour piscine : quel intérêt ?

Vous vous demandez pourquoi vous devriez opter pour une véranda pour piscine ? De l’avis de Vérandas du Trégor, ce ne sont pas les raisons qui manquent, à commencer par le fait de pouvoir profiter d’une pièce en plus, modulable à souhait et pouvant être aménagée de plusieurs façons : bureau, salon, jardin d’hiver, salle de jeux… les possibilités sont quasi-infinies !

En clair, il s’agit d’une extension sur mesure qui vous permet de profiter de votre piscine tout au long de l’année. En effet, lorsqu’elle est bien isolée, la véranda protège votre piscine du froid en hiver et des rayons UV en été. Elle apporte en outre une certaine touche de modernité à votre piscine et améliore son confort.

Les avantages d’une véranda pour piscine

L’avantage le plus évident d’avoir une véranda est le gain en surface qu’elle offre. Nous vous le disions, cette extension peut être modulée de plusieurs façons, ce qui vous permet de profiter d’une pièce en plus. Cela dit, la véranda pour piscine, contrairement à l’abri haut, doit impérativement être adossée à la façade de la maison. Mais elle peut prendre plusieurs formes, que vous ayez une piscine enterrée, fixe ou hors-sol, tout en s’adaptant au style de votre maison. Aussi, comparée aux abris ou aux pergolas, la véranda vous permet de profiter de votre piscine toute l’année à moindre coût, tout en étant plus esthétique et plus durable, surtout lorsqu’elle est construite en aluminium ou en PVC. Vous pouvez également faire construire une véranda pour piscine en bois ou en béton, ce qui donne un aspect spa à votre bassin.

Autre point important : l’aspect sécuritaire. Si vous avez des enfants en bas âge, la véranda pour piscine est un dispositif sécuritaire essentiel, car vos enfants ne pourront accéder au bassin sans votre permission. Contrairement aux abris, la véranda pour piscine dispose d’un système d’ouverture et de fermeture motorisé, coulissant ou rétractable.

Construire une véranda pour piscine : les préalables

Avant toute chose, veillez à vérifier si la loi vous autorise à construire une véranda pour votre piscine. Pour ce faire, rendez-vous à votre mairie pour consulter le plan d’occupation et le coefficient d’occupation des sols. Sachez que l’obtention du permis administratif prend généralement entre 3 et 4 mois.

Passons à présent au volet technique. Notre conseil : confiez votre projet de construction de véranda pour piscine à un professionnel qualifié, spécialisé en la matière. C’est le moyen le plus sûr d’obtenir une véranda design et aménagée de manière optimale. Un professionnel commencera par visiter les lieux et examiner le terrain, notamment la circulation dans la maison et la luminosité. En fonction de votre budget, il pourra vous conseiller sur différents éléments, notamment les matériaux à choisir, l’architecture, l’isolation ou encore le système d’ouverture et de fermeture.