Il est rare d’avoir la possibilité de transporter soi-même un meuble après son achat… Il faut alors se tourner vers une solution de livraison en faisant notamment appel à un professionnel, un gage de sécurité et de confort selon l’avis de Vir Transport. Explications.
Les solutions pour se faire livrer un meuble
Il existe différentes alternatives pour pouvoir effectuer la livraison de mobilier : plateforme en ligne, déménageurs, service après-vente de magasin… Ce point est à déterminer selon plusieurs critères comme la nature du bien à livrer, son poids, ses dimensions ou encore le lieu de livraison ainsi que la distance à parcourir.
Ces critères vont également permettre de déterminer le type de véhicule à utiliser ainsi que le coût de la livraison. Celui-ci peut en effet varier et c’est pourquoi il est recommandé de demander des devis puis de les comparer.
Il faut savoir que la loi Hamon encadre depuis juin 2014 les délais de livraison pour les commandes en ligne. En outre, les articles L.216-1 et L.216-3 du Code de la consommation procurent des recours au consommateur qui ne se serait pas livré dans le délai légal de 30 jours.
Les étapes d’une livraison de meubles à domicile
Lors d’un achat en magasin, la procédure est pratique et simple, tout comme pour les achats en ligne. Il suffit d’indiquer certains renseignements, comme l’identité et les coordonnées. Il est possible que plusieurs modes de livraison soient proposés, avec des coûts et des délais qui peuvent différer. Après avoir choisi son option de livraison, il suffit de procéder au règlement puis de suivre la livraison en ligne avant de réceptionner le meuble !
Il est à noter que certains professionnels proposent également une prestation de montage de meuble à domicile, une option qui peut être très pratique.