L’immobilier fait indéniablement partie des secteurs où la dynamique d’emploi est la plus importante. Ce dernier favorise sans cesse la création de nouvelles opportunités d’embauche, notamment pour le poste d’agent immobilier. Si cette fonction est tant sollicitée c’est parce qu’à notre avis Spirit immobilier ainsi que les autres groupes immobiliers de renom ont énormément besoin de commerciaux motivés et compétents.
Bien-sûr, si vous souhaitez faire carrière en tant qu’agent immobilier vous avez le choix entre plusieurs parcours de formation. Les voici !
#1 BTS professions immobilières
Cette formation de niveau bac+2 est certifiée RNCP. Dispensée dans une école supérieure d’immobilier ou un Centre de formation d’apprentis (CFA), celle-ci vous propose un programme très riche et surtout professionnalisant. C’est-à-dire que les compétences visées sont les mêmes qui sont les plus demandées sur le marché de l’emploi.
Durant un BTS professions immobilières vous apprenez à prospecter, rédiger des contrats, gérer un bien locatif ou en copropriété, etc.
#2 Bachelor immobilier
Pour accéder au poste d’agent immobilier vous pouvez également passer par un Bachelor immobilier. Cette formation est dispensée en une année d’étude supplémentaire après un BTS ou en trois ans après un baccalauréat. Là encore il est question d’acquérir des compétences théoriques et pratiques en phase avec la demande sur le marché d’emploi. Parmi les qualifications que vous pouvez développer à l’issue d’un Bachelor immobilier nous retrouvons notamment la gestion de transaction, la promotion immobilière, la construction, etc.
#3 Master immobilier
Si vous souhaitez acquérir des connaissances approfondies sur le domaine immobilier, le Master immobilier est fait pour vous ! Cette formation est dédiée aux profils qui après quelques années en tant qu’agent immobilier souhaitent postuler pour des postes à plus grandes responsabilités et très bien placés sur le plan de la hiérarchie d’une compagnie foncière.
Un Master immobilier requiert généralement 5 ans d’études après le bac, 3 ans après le BTS et 2 ans après une licence ou un Bachelor.