La promotion immobilière est une activité qui peut s’avérer particulièrement lucrative, dans certaines villes de France, connues pour leur dynamisme économique et social. Ville préfecture du département de l’Hérault, Montpellier fait partie de ses communes où il fait bon d’investir dans l’immobilier de manière globale et la promotion immobilière de manière plus particulière. Bertrand Boillon nous en dit plus dans cet article.

Pourquoi fait-il bon d’investir à Montpellier ?

Montpellier est une ville connue pour son climat méditerranéen. Avec plus de 300 jours de soleil par an, la ville est très populaire auprès de sa population, mais aussi auprès des Français qui veulent mettre les pieds dans une métropole moderne, loin du tumulte parisien. Cet intérêt est soutenu par une évolution démographique constante, observée depuis une dizaine d’années et qui a doublé le nombre d’habitants sur cette période.

Montpellier est aussi une ville étudiante ! Des milliers d’étudiants français et étrangers viennent y vivre à la recherche d’une formation académique de qualité.

La combinaison de ces facteurs rend la ville très favorable au développement immobilier, à la construction de terrains résidentiels et commerciaux, qui peuvent accompagner le dynamisme économique très apparent. Un dynamisme caractérisé par la présence d’un tissu entrepreneurial très dense (plus de 62.000 entreprises de toutes tailles), et un nombre important d’opportunités d’emploi.

Promotion immobilière à Montpellier : quelles sont les options à explorer ?

A Montpellier, les promoteurs immobiliers ont de multiples options à explorer. La première est la construction de lots immobiliers destinés à accueillir les centaines de nouveaux habitants qui viennent poser pied à Montpellier chaque année. Cette population active se déplace le plus souvent en famille et a besoin de logements décents répondant aux dernières normes de construction.

Le nombre très important d’étudiants en France, fait que la construction d’une résidence étudiante est également une possibilité intéressante. Un tel projet va répondre à un besoin sociétal criant, puisque les jeunes établis à Montpellier pour leurs études ont remarquablement besoin d’un logement adapté à leur budget.

Enfin, vu que Montpellier est une ville connue pour son tourisme florissant, il est possible d’opter pour la construction d’une résidence touristique (exemple : appart-hôtel). Certes, les restrictions de déplacements sont toujours présentes en raison du covid-19, mais rien n’empêche de se projeter dans l’avenir et de miser sur une reprise tonitruante.

Quels sont les options de financement ?

Le financement pour construire un lot d’habitations ou des locaux commerciaux à Montpellier peut se faire de différentes manières. Un promoteur immobilier qui dispose d’au moins 20% du montant nécessaire à la construction peut postuler pour un prêt bancaire. S’il a une visibilité sur le potentiel de vente, qu’il peut prouver par des garanties claires, il lui est possible également de vendre ses biens construits sur plan !

Bref, les solutions ne manquent pas !  Néanmoins, en cas de doute, il convient de faire appel à des professionnels, qui peuvent contribuer à l’étude du projet de promotion immobilière en amont et l’évaluation de sa rentabilité future.