Vous venez de construire votre maison et vous êtes maintenant à la recherche du revêtement idéal pour votre allée de garage. Le choix du matériau est évidemment important, car il doit être solide, durable et esthétique. Alors, quel matériau choisir ? Béton, dalle en béton, enrobé, pavés… les possibilités sont nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver. Mais au-delà du choix du matériau, il est surtout important de confier le projet à une entreprise experte dans le domaine comme Daniel Moquet. Découvrez les principaux matériaux disponibles pour revêtir une allée de garage !
Le béton
Le béton est le matériau le plus couramment utilisé pour les allées de garage. Il est solide, durable et peut être facilement personnalisé avec des pigments ou des motifs. Le béton peut être coulé sur place ou mis en œuvre à partir de dalles préfabriquées. Il est également peu coûteux et facile à entretenir. Cependant, il peut être glissant en cas de pluie ou de verglas, en plus d’être sujet aux fissures et à l’usure au fil du temps. Autre problème, il n’est pas drainant et peut entraîner des problèmes d’évacuation des eaux pluviales quand les canalisations débordent.
La dalle en béton
La dalle en béton est un autre matériau particulièrement adapté aux allées de garage. Comme le béton, elle est solide et durable, mais elle est généralement plus coûteuse que le béton coulé sur place. En outre, le béton sous forme de dalle en béton est plus facile à entretenir, en plus d’être personnalisable à souhait. Cela dit, comme le béton, elle peut devenir glissante en cas de pluie ou de verglas et va vraisemblablement se fissurer et s’user au fil du temps, ce qui nécessitera des travaux d’entretien.
L’enrobé
L’enrobé est un matériau qui consiste en une couche de goudron et de graviers compactés. Aussi solide et durable que le béton, il permet de créer une surface lisse et uniforme. Autre avantage : l’enrobé est également peu coûteux et facile à entretenir. Cependant, il peut être sensible aux températures extrêmes et peut se déformer ou se fendre en cas de gel.
Les pavés
Les pavés sont un matériau particulièrement esthétique et durable pour revêtir une allée de garage. Pouvant être en béton, en pierre naturelle ou en plastique recyclé, les pavés permettent de créer un design personnalisé et offrent une bonne adhérence, même en cas de pluie ou de verglas. Ils sont également faciles à entretenir et peuvent être remplacés individuellement en cas de dommage. Toutefois, les pavés sont assez coûteux à l’achat et à la pose.
Les dalles de pavage
Les dalles de pavage sont un matériau de revêtement d’allée de garage qui se compose de grandes dalles de béton ou de pierre naturelle. A l’instar des pavés, elles vous donnent de nombreuses possibilités de personnalisation et de design, en plus d’offrir une bonne adhérence, même lorsque le sol est mouillé. Autre point commun avec les pavés : les dalles sont plutôt onéreuses, à la fois à l’achat et à la pose. Mais le résultat en vaut le coup, du moins d’un point de vue esthétique !