L’architecture d’intérieure est devenue au cours des dernières années un poste important de l’habitat. Les Français attachent une grande importance à l’aménagement et à la décoration de leur logement et c’est d’autant plus le cas, selon l’avis de MJM, en cette période de crise sanitaire mondiale marquée par les confinements. Quelles sont les tendances pour cette année 2021 ? Eléments de réponse !

#1 Douceur et cocon pour le logement 2021

L’esprit « cocooning » est plus que jamais d’actualité. Cette tendance s’inscrit pleinement dans le « slow life » et le bien-être.  Les matières douces sont ainsi très prisées, à l’image du velours, de la laine ou encore les peaux de mouton. L’ambiance douce peut également être matérialisée grâce à des matériaux comme certains bois (pin, hêtre, chêne clair…), le béton ciré ou encore les carrelages de couleur crème ou ivoire. Toutefois, les touches de teintes foncées sont également au goût du jour. On note ainsi une forte appétence pour quelques pans de mur bleu marine ou foncé.

En outre, cette douceur est accessible en privilégiant les formes arrondies ou ovoïdes. C’est d’ailleurs un point que les professionnels de l’architecture intérieure ont noté pour cette année. Les choix se tournent très souvent vers des formes organiques avec des structures et des mobiliers aux angles arrondis. Cette forme permet d’adoucir une pièce.

#2 La nature s’invite dans l’architecture intérieure

Le confinement subi par les Français dans le cadre de la crise sanitaire de Covid-19 a engendré de nouveaux besoins. Les architectes d’intérieur notent ainsi une profonde volonté de faire entrer la nature dans les logements.

Plusieurs options sont alors envisageables que ce soit par l’apport de plantes mais aussi de motifs (comme sur les papiers-peints), de matières ou encore de couleurs. Les matériaux comme le bois brut, le lin, le rotin ou encore le cannage connaissent un vif succès. Pour aller plus loin, les professionnels notent également un besoin d’évasion expliqué par les restrictions de voyage subies dans le cadre de la lutte du Covid-19. Les produits exotiques enregistrent ainsi une demande croissante, notamment au niveau des matériaux et des papiers-peints.

Cette volonté de nature s’inscrit par ailleurs dans une démarche plus éco-responsable. Les consommateurs optent pour cela plus facilement pour des matériaux durables ou encore pour la réutilisation de produits existants. Le seconde main est ainsi plus que jamais sur le devant de la scène.

#3 Des espaces séparés aux couleurs terreuses

Côté décoration, les teintes douces, poudrées et chaudes sont les stars de 2021. Les couleurs les plus prisées selon les architectes d’intérieur sont le rouille poudré, le terracotta, le jaune curry ainsi que le vert d’eau. L’envie de nature se transcrit par le choix de couleurs argileuses et terreuses mais surtout pour les pièces de vie et les chambres. Les pièces dites « techniques », comme la salle de bain ou la cuisine, restent sur des notes plus froides. On note également le retour de texture avec les tomettes, les carrelages nid d’abeille, les carreaux texturés, les zelliges…

Du côté des espaces, les verrières continuent à être très demandées, tout comme les claustras. Les intérieurs se dessinent en effet avec des espaces séparés mais qui ne sont pas fermés. Les formes sont fines et douces, tout en subtilité.