Le marché immobilier français a connu des changements significatifs au premier trimestre 2023. Selon une analyse récente des Notaires de France, le volume des transactions et les prix des logements anciens ont tous deux connu une baisse. Cette tendance est attribuée à plusieurs facteurs, dont le contexte inflationniste et la hausse rapide des taux d’intérêt. Le point sur le sujet avec Frédéric Ducourau.
Baisse du volume des transactions
Au cours des douze derniers mois, le volume des transactions de logements anciens en France (hors Mayotte) a atteint 1 029 000 transactions. Aussi, les Notaires de France dénotent que depuis août 2022, le nombre de transactions réalisées a diminué d’environ 5 % chaque mois. Cependant, depuis le début de 2023, les baisses ont pris une ampleur plus grande, plus du double (-12,6 % à fin mai 2023).
Cette diminution du volume est directement liée au contexte économique marqué par l’inflation et à la hausse considérable et rapide des taux d’intérêt. Le printemps, traditionnellement synonyme de pic d’activité dans l’année immobilière, n’a pas permis de rattraper cette baisse, confirmant ainsi un marché qui tourne de plus en plus au ralenti.
Les prix des logements en baisse
Selon les projections basées sur les avant-contrats à la fin de juillet 2023, les prix des logements anciens en France métropolitaine surfent sur une tendance baissière. Après une décélération progressive de la hausse des prix observée depuis septembre 2022, les prix diminueraient de 1 % sur un an. La baisse enregistrée sur le marché du collectif (-1,4 % sur un an) serait plus forte que celle enregistrée sur celui de l’individuel (-0,7 %).
En province, les prix des logements anciens résisteraient encore à la fin de juillet 2023, avec une évolution annuelle de +0,2 %. Contrairement à la tendance observée en France métropolitaine, les prix des appartements anciens (+1,2 %) continueraient de progresser légèrement alors que ceux des maisons anciennes seraient presque stables (-0,2 %).
À Paris, le prix au mètre carré s’élevait à 10 310 euros au premier trimestre 2023. La baisse, jusqu’à présent limitée à 2 %, passerait à 5 % sur un an en juillet 2023 pour un prix de 10 090 euros. La continuation de la tendance baissière pourrait conduire à passer en dessous des 10 000 euros le mètre carré au cours du troisième trimestre 2023.
Prévisions pour 2023
D’après les Notaires de France, il est prévu que l’année 2023 soit clôturée avec 950 000 transactions environ. Ce chiffre est une illustration parfaite de la décélération que connaît le marché immobilier de l’Hexagone, et il rappelle fortement le rythme enregistré avant 2018.
Les Notaires de France concluent en affirmant que le marché immobilier français dans sa globalité traverse une période de réajustement. Parmi les impacts significatifs de cette traversée du désert on retrouve notamment la dégradation du marché du neuf, l’augmentation des coûts de production…