Une nouvelle année universitaire approche à grands pas ! C’est le moment pour vous de trouver un logement étudiant. Comment pouvez-vous atteindre cet objectif ? Voici l’avis de Directe Location à ce sujet.
Comment trouver un logement Crous ?
Pour demander à être logé dans un logement Crous, vous devez cocher la case « demander un logement », située à la fin du Dossier Social Etudiant. Le dernier délai pour présenter cette demande est le 15 mai de chaque année.
Si vous êtes dans les délais et que vous avez obtenu une bourse, vous devez consulter le site trouverunlogement.lecrous.fr. Vous avez droit à quatre vœux de logements, situés dans la même ville ou dans des villes différentes.
Les logements sont attribués entre le 14 juin et le 5 juillet. Chaque mardi, les étudiants sélectionnés reçoivent un email ou un SMS. Bien entendu, ils doivent confirmer leur choix dans les 48 heures qui suivent. Pour cela, ils payent 100 euros de frais de réservation. Cette somme est ensuite déduite de leur premier loyer.
Si vous ne recevez aucun retour, vous devez retourner sur le site en question et changer les vœux que vous avez formulés.
A compter du 12 juillet 2022, ce portail sera accessible à toute la population étudiante de France. Chaque étudiant (qu’il soit boursier ou pas) pourra ainsi consulter les offres de logements Crous disponibles.
Vous préférez opter pour la location classique ?
C’est la location classique qui vous intéresse le plus ? Vous devez consulter les sites d’annonces connus comme leboncoin.fr ou seloger.com. Des agences comme Directe Location peuvent aussi vous aider à trouver le logement adéquat. Les offres présentées par ces intermédiaires doivent être analysées comme il faut. Superficie, prix du loyer, localisation, proximité des transports et des commodités essentielles, etc. Aucun détail ne doit être négligé.
Des plateformes dédiées à la location étudiante
Certaines plateformes sont consacrées à la location étudiante. C’est le cas par exemple de fac-habitat.com. Celle-ci vous donne la possibilité de réserver un logement situé dans une résidence. Pour cela, vous devez d’abord constituer un dossier en béton. Un logement vous sera alors attribué en fonction de la disponibilité.
Pourquoi pas une colocation ou une chambre chez un particulier ?
Pour réduire vos frais de logement, la colocation reste une très bonne option à explorer. Pour trouver un logement en colocation, là encore vous êtes en mesure de compter sur la compétence de groupes comme Directe Location. Il vous est possible aussi de passer par des sites spécialisés comme appartager.com, lacartedescolocs.fr et colocatere.com.
En résumé…
Vous l’aurez remarqué ! Pour trouver un logement étudiant, les options ne manquent pas ! Néanmoins, il faut vous y prendre très vite ! Ne laissez aucune place à la procrastination et analysez votre situation financière en amont avant de choisir l’une des options que nous vous avons présentées aujourd’hui.