Vous êtes à la recherche d’un appartement en location ? Vous allez très certainement éplucher les petites annonces ou faire appel à une agence, comme Directe Location située à Bordeaux et à Talence. Le temps des visites va sous peu commencer, et vous allez devoir vous préparer afin d’avoir un œil aguerri vous permettant d’évaluer la qualité du bien, et s’il correspond à vos attentes. En effet, le seul coup de cœur ne suffit pas, vous allez devoir faire preuve de vigilance ! Découvrez les points auxquels prêter attention lors de votre visite d’appartement.

Découvrez l’environnement immédiat de l’appartement

Commencez par arriver à votre rendez-vous en avance. Cela va vous permettre d’avoir le temps d’observer l’environnement du logement, de faire un tour du quartier et de détecter d’éventuelles nuisances sonores. Mais cela va également être un bon point pour vous, il est plutôt mal vu de faire attendre un propriétaire ou un agent immobilier. Et n’oubliez pas que la première impression est la bonne, d’autant plus que vous avez certainement des concurrents. Donc, autant mettre toutes les chances de votre côté, cela jouera en faveur de votre dossier !

Prenez le temps d’observer également les parties communes (hall d’entrée, interphone, digicode, ascenseur, etc.), c’est un bon indicateur quant à l’entretien de l’immeuble. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser, et même d’échanger, avec vos potentiels futurs voisins, ou le gardien. Il ne faut en effet pas hésiter à leur poser des questions, ce sont de bonnes sources.

Les points de vigilance à avoir lors d’une visite d’appartement

Une fois dans l’appartement, vous allez poursuivre votre enquête, en commençant par poser quelques questions au propriétaire ou au bailleur, notamment au niveau :

  • Du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ;
  • La date de construction de l’immeuble ;
  • Le type de vitrage ;
  • Le type de porte d’entrée ;
  • Le système de production d’eau chaude (collective ou individuelle ?).

Vous allez ensuite pouvoir inspecter l’appartement : observez l’ensoleillement ainsi que les éventuels bruits gênants. A ce sujet, il est conseillé d’effectuer deux visites à des moments différents afin de vérifier si le bruit constaté au cours de la première visite persiste.

Contrôlez la qualité des fenêtres et si elles sont équipées de fermeture, ainsi que le système de ventilation, le tableau électrique et les prises (pour vérifier leur qualité, leur nombre et leur emplacement), les arrivées d’eau, notamment pour l’électroménager.

Il est par ailleurs important de bien regarder les tapisseries et peintures afin de déceler d’éventuelles traces de moisissures, tout comme pour les sols. N’hésitez pas non plus à tester la tuyauterie pour vous assurer de son bon fonctionnement. Côté pratique, faites l’état des lieux des rangements, et demandez si vous bénéficiez d’une cave et d’une place de parking.

Pour finir, surtout si vous visitez plusieurs appartements, pensez à prendre des notes. Vous pouvez même vous faire une grille d’évaluation afin d’attribuer votre ressenti pour l’aménagement de l’appartement, son confort, sa luminosité, ses qualités éco-responsables, etc.