Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous connaissez sans aucun doute la taxe d’habitation. Mais connaissez-vous son fonctionnement ainsi que ses évolutions ? En effet, la taxe d’habitation diminue progressivement depuis 2018 dans l’objectif de disparaître en 2023. Selon l’avis de Directe Location, agence située à Bordeaux et Talence, il est important de connaître dès à présent votre situation afin de savoir si vous allez, ou non, bénéficier de cette exonération en 2021.
Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?
La taxe d’habitation, qui est perçue au profit des collectivités locales, concerne aussi bien les propriétaires que les locataires, ainsi que les occupants à titre gratuit d’un bien immobilier. Elle s’applique également aussi bien aux résidences principales qu’aux résidences secondaires.
Son calcul prend plusieurs éléments en compte, à savoir les caractéristiques du bien imposable (avec sa superficie, son niveau de confort, etc.) ainsi que votre situation personnelle au 1er janvier de l’année d’imposition (composition de votre foyer, revenus…). Il est également à noter que son montant varie selon les communes puisque ce sont les collectivités territoriales qui votent son taux d’imposition.
Pour rappel, le calcul de l’impôt de la taxe d’habitation associe la valeur cadastrale ainsi que les taux votés par les collectivités territoriales, à savoir :
- la taxe d’habitation est calculée sur la valeur locative nette, qui représente dans le cadre d’une résidence principale la valeur locative cadastrale du bien moins les abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu, d’une invalidité ou encore d’un handicap) ;
- les taux votés par la commune sont appliqués sur cette valeur locative nette.
Dans les faits, vous recevez la taxe d’habitation de votre logement occupé au 1er janvier par un avis d’imposition envoyé au cours du dernier trimestre de l’année. Vous n’avez aucune déclaration à effectuer.
Concernant le règlement, il est à noter que pour les montants supérieurs à 300 euros, le règlement doit obligatoirement être réalisé par voie dématérialisée. Vous avez alors plusieurs options qui s’offrent à vous :
- le paiement direct en ligne sur impots.gouv.fr ;
- le paiement par prélèvement mensuel ;
- le paiement par prélèvement à l’échéance.
La réforme de la taxe d’habitation ?
La taxe d’habitation a été allégée de près de 30 % depuis 2018, puis de 65 % en 2019. En 2020, elle a été supprimée pour 80 % des foyers fiscaux. Ces derniers continuent toutefois à recevoir leur avis d’imposition mais avec un montant nul. Ils peuvent également voir apparaître le montant de la contribution à l’audiovisuel public (ou un montant nul s’ils ne sont pas redevable de cette dernière).
Concernant les 20 % de ménages restants, l’allègement de la taxe d’habitation est de 30 % en 2021. Il sera ensuite de 65 % en 2022 pour arriver en 2023 à ce qu’aucun foyer ne paie de taxe d’habitation sur sa résidence principale. Il faut en effet rappeler que les résidences secondaires ne sont pas concernées par l’allègement de la taxe d’habitation.