Sélectionner une page

Pour la grande majorité des Français, acheter un bien immobilier est souvent un projet de vie. Pour cette raison, il est essentiel de bien le préparer en amont, au risque de voir son rêve brisé. Entre la définition de la zone géographique, du budget, du type de bien ou encore du financement, acheter un logement neuf ou ancien en France doit être pensé dans les moindres détails. Le point sur le sujet avec Bertrand Boillon.

Bien préparer l’achat

Vous n’êtes pas sans savoir que l’achat d’un logement engage l’acquéreur pour de nombreuses années, d’où la nécessité de bien penser tous les aspects du projet. La première chose à faire, après la définition de votre budget, est de déterminer, de la manière la plus précise possible, les caractéristiques du logement que vous souhaitez acquérir : localisation, nombre de pièces, cuisine ouverte ou séparée, superficie minimale, avec ou sans cheminée, avec ou sans jardin, vue, orientation… Ne négligez aucun détail ! Le but du jeu est de faciliter la recherche via la définition de critères précis. En fonction de vos besoins, vous allez pouvoir dresser le profil du logement le plus adapté et le plus susceptible de vous combler.

Définir le budget d’achat

Quelle est votre capacité financière maximale ? C’est d’elle que va dépendre le type de bien que vous pouvez vous offrir. On imagine aisément que tout le monde a envie d’une villa, mais ce n’est malheureusement pas toujours à la portée. Vous devez donc vous atteler, en priorité, à calculer votre budget de manière réaliste. Après avoir défini vos critères, le calcul d’un budget précis vous permettra de mieux affiner vos recherches en éliminant, de fait, les biens qui vous sont inaccessibles.

La négociation du prix du bien immobilier

Ce n’est un secret pour personne : les prix de l’immobilier flambent ! Heureusement que les prix sont généralement négociables, mais vous devez savoir vous y prendre. L’objectif de tout acquéreur de logement est d’accéder au bien qui correspond à ses critères au prix le plus bas possible. Pour convaincre le vendeur de baisser le prix, faites jouer la carte de la concurrence, quand cela est possible évidemment. Vous pouvez également vous tourner vers des biens qui présentent quelques défauts ou qui nécessitent des travaux, et en profiter pour négocier leur prix à la baisse.

Quid des frais de l’achat immobilier ?

Tout achat immobilier implique des frais, qui viennent s’ajouter au prix du bien. En première ligne : les frais de notaire, assez élevés en France. Ceux-ci comprennent plusieurs impôts prélevés directement par le notaire pour le compte de l’Etat, en plus de la rémunération des actes qu’il réalise. Vous pouvez toutefois faire baisser ces frais, par exemple en négociant les frais d’agence, voire en achetant directement de particulier à particulier. Pour ce qui est des frais de notaire, vous pouvez les réduire en payant vous-même les frais d’agence, en faisant réaliser un mandat de recherche. Vous pouvez également séparer le prix du logement de l’achat de mobilier.