La garantie Visale est un dispositif initié depuis 2016 par Action Logement. Son objectif est de vous faire bénéficier d’une caution gratuite et fiable mais aussi de couvrir les loyers et les charges impayés. Comme le souligne Directe Location, agence située à Bordeaux et à Talence, la garantie Visale sera étendue à partir du 4 juin 2021 à l’ensemble des salariés percevant moins de 1 500 euros de salaire. Le point en détail.

Qu’est-ce que la garantie Visale ?

Créée en 2016 par Action Logement (anciennement le 1 % Logement), la garantie Visale est un dispositif gratuit qui vous permet d’être dispensé de la présentation d’une caution dans le cadre d’une location immobilière.

En outre, elle permet de couvrir les loyers et charges impayés de votre résidence principale, à savoir un loyer, avec les charges comprises, de 1 500 euros à Paris et de 1 300 euros sur le reste du territoire, ainsi que 36 mensualités impayées.

Le champ d’action de la garantie Visale permet également de couvrir les potentielles dégradations locatives. Pour cela, une limite est fixée à deux mois de loyers et charges.

Des conditions d’accès à la garantie Visale élargies

Depuis sa création, la garantie Visale a permis de venir en aide à 380 000 salariés âgés de moins de 30 ans ou en situation de mobilité professionnelle.

Pour aller encore plus loin, la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a récemment annoncé l’élargissement des conditions d’accès à la garantie Visale. Ainsi, à partir du 4 juin 2021, le dispositif sera ouvert à tous les salariés ayant un salaire de moins de 1 500 euros net par mois, et ce, quel que soit leur contrat de travail ou leur âge.

Cet élargissement de conditions a pour objectif de permettre au plus grand nombre de salariés modestes d’accéder à la location d’un bien immobilier dans le parc privé. Ils auront ainsi la possibilité de présenter une garantie solide et fiable à leur futur propriétaire ou bailleur. Il s’agit là d’un point essentiel d’autant plus en période de crise sanitaire qui a encore plus fragilisé cette population. Pas moins de 6 millions de Français pourraient alors devenir éligibles à la garantie Visale.

Un dispositif également accessible aux étudiants

Il faut savoir que la garantie Visale s’adresse également aux étudiants, qui n’ont pas la possibilité d’avoir de parents ou de proches pouvant se porter garant pour leur logement.

Dans ce cadre, le dispositif est ouvert aux étudiants majeurs (de 18 à 31 ans) qui leur permet de ne pas avoir à apporter de caution au propriétaire ou au bailleur. De même, Action Logement s’engage à rembourser ce dernier en cas de loyer impayé. L’étudiant devra ensuite rembourser Action Logement selon un échéancier déterminé en fonction de sa situation financière.

Il est à noter que le visa obtenu est valable 6 mois, autrement dit, l’étudiant, qui doit être inscrit dans un établissement postsecondaire, a 6 mois pour trouver son logement et signer son bail. Concernant le logement, le loyer ne doit pas excéder le plafond fixé par Action Logement en fonction de la région où il est situé.