L’architecture intérieure demande bien souvent des talents de projection. Il est vrai que certains projets nécessitent une grande imagination afin de deviner le rendu final. C’est dans ce cadre que les plans 3D entrent en jeu ! Ces outils de nouvelle génération réussissent le tour de force d’offrir un rendu du projet le plus proche de la réalité, devenant aujourd’hui un incontournable pour les architectes intérieurs selon l’avis de MJM. Cet article vous propose de découvrir tous les avantages à utiliser les plans 3D dans un projet.

L’apparition de la 3D dans l’architecture intérieure

La 3D est peu à peu apparue dans notre vie, et notre quotidien, au travers des jeux vidéo ou encore des films d’animation pour enfin arriver à l’architecture intérieure. Jusqu’à ce moment-là, les architectes d’intérieur dessinaient de simples croquis lors de la visite des lieux, les esquisses faisaient alors office d’explication et de projection pour les clients ou les entrepreneurs.

La technologie 3D a révolutionné les approches, permettant aux professionnels de ce secteur d’en tirer de nombreux avantages dans l’exercice de leur fonction.

Les avantages de la 3D dans l’architecture intérieure

Les plans en 3D permettent aux architectes d’intérieur de donner une nouvelle dimension à leur activité professionnelle, avec notamment une créativité exacerbée. Cette technologie permet bien souvent la génération de nouvelles idées par les aides à la création proposées dans les logiciels utilisés. Cela constitue un gain de temps précieux, en cela que ces logiciels possèdent généralement de riches bibliothèques qui proposent des objets déjà modélisés. L’architecte d’intérieur a alors simplement à modifier les couleurs, les matériaux ou les textures selon ses envies et les besoins inhérents au projet.

Mais le principal avantage des plans en 3D reste avant tout la possibilité qu’ils offrent en matière de projection. La 3D permet de visualiser immédiatement et concrètement le projet dans son intégralité, et ce, sous tous les angles. Le spectateur peut alors voir les dimensions, les espaces, les proportions ainsi que les matériaux ou encore les couleurs. La 3D offre un rendu conforme à la réalité finale du projet.

Cette projection génère un effet « Waouh », tant attendu par les architectes d’intérieur. Elle va également avoir un effet rassurant sur le client qui peut constater de « ses yeux » le travail de l’architecte d’intérieur, et s’assurer de son professionnalisme. Cela lui confirme qu’il a bien compris et pris en compte ses attentes et directives quant à l’aménagement de son intérieur. Après tout, quoi de plus parlant qu’une image qui intègre les meubles et autres éléments décoratifs ?

Cette projection ultra-réaliste est une vraie plus-value pour les architectes d’intérieur. Les plans en 3D représentent un atout indéniable pour rassurer les clients, les mettre en confiance, les accompagner dans la visualisation de leur projet et les convaincre. Cela va également être un levier optimal de différenciation face à la concurrence.

Au vu de ces nombreux atouts, il est alors tout à fait logique de voir de plus en plus de plans 3D utilisés dans les projets d’architecture intérieure !