Répondant à un besoin vital qu’est le logement, l’immobilier fait partie des rares secteurs d’activités où l’impact du Covid-19 ne s’est fait que trop peu sentir. Les acteurs du marché immobilier s’en sont bien sortis durant les derniers mois et ils restent optimistes quant aux perspectives futures. Quelles sont les tendances immobilières à retenir pour cette nouvelle année 2021 ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

L’immobilier neuf : la demande dépasse l’offre

Bien que leur pouvoir d’achat ait été impacté par la pandémie de la Covid-19, les Français continuent de préférer l’investissement immobilier dans le neuf. Nous assistons même à un déséquilibre entre la demande qui reste très forte et l’offre qui l’est beaucoup moins dans ce segment particulier.

A ce propos, Pierre Bibet, Délégué Général de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Île-de-France a déclaré que les promoteurs immobiliers ont enregistré une chute de production de 54 %.

Des prix en hausse et des prêts plus difficiles à obtenir

Le dernier baromètre de Seloger.com nous apprend que les prix de l’immobilier neuf augmentent 1,5% plus rapidement que ceux de l’ancien. Ce même rapport précise qu’au moment où 90% de sondés souhaitent recourir à un prêt pour financer l’achat de leur logement, les crédits immobiliers sont de plus en plus difficiles à obtenir. Ainsi, 20% des dossiers de prêts qui auraient été validés en 2019, ont été rejetés en 2020.

L’optimisme reste tout de même de mise

Il faut noter également que la France a besoin d’immobilier neuf parce que le pays manque cruellement de logements surtout dans les grandes agglomérations. C’est exactement ce qu’a précisée Emmanuelle Wargon, la ministre du logement a déclaré : « On a toujours besoin de logements, notamment dans les grandes villes et en périphérie, donc on a besoin de continuer à avoir des permis construire à la fois dans les logements intermédiaires, les logements sociaux mais aussi l’investissement locatif, pour que les Français puissent se loger ». Notre opinion sur Spirit Immobilier, Bouygues, Cogedim, Nexity et consort est qu’ils participent à cet effort de construction pour fournir des logements aux français qui en ont besoin.