Le projet de loi de finances pour 2022 a pour principal objectif de favoriser et de développer la croissance économique de la France. Grâce aux diverses mesures mises en place, le gouvernement souhaite ainsi rétablir progressivement les finances publiques. Nous vous proposons de découvrir les principales mesures de ce projet de loi de finances au niveau des particuliers.
Impôts sur le revenu et logement
Le projet de loi de finances pour 2022 prévoit une revalorisation de 1,4 % de l’imposition des revenus de 2021 afin de prendre en considération l’inflation sur le niveau d’imposition des ménages. C’est également le cas du barème du taux neutre (non personnalisé) pour le prélèvement à la source (PAS).
Du côté de l’immobilier, la taxe d’habitation sera abandonnée à partir de 2023. D’ici là, une suppression progressive sera initiée pour les ménages les plus aisés qui pourront bénéficier dès 2022 d’une exonération de 65 % de leur taxe.
Il est à noter que les dispositifs de défiscalisation seront toujours accessibles, à l’image de la loi Pinel ou encore de la loi Girardin comme le rappelle Magentimmo.
Enfin, les particuliers qui souhaitent initier des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement pourront bénéficier, sous certaines conditions, de MaPrimRénov’ qui est prolongée en 2022.
Les mesures du côté des jeunes
Suite à la situation préoccupante et précaire des étudiants, le gouvernement a décidé de revaloriser les bourses sur critères sociaux de 1 %. De plus, l’aide exceptionnelle à l’alternance a été prolongée jusqu’en juin 2022 pour les moins de 30 ans.
Du côté des loisirs, les jeunes pourront prétendre au dispositif Pass’Sport qui est une allocation de 50 euros afin de favoriser l’accès aux clubs sportifs.
Par ailleurs, le service national universel (SNU) sera déployé avec 50 000 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans. Ces derniers seront accueillis en 2022 en séjour de cohésion. Pour sa part, le Service civique sera renforcé : 200 000 jeunes en mission de service civique seront ainsi accueillis en 2022. Les thématiques abordées seront en lien avec l’actualité, avec notamment la lutte contre la pandémie mondiale de Covid-19, la réussite pour tous les élèves, la solidarité intergénérationnelle, la transition écologique, etc.
Les mesures à vocation sociale
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) bénéficiera d’un nouveau calcul avec la création d’un abattement forfaitaire sur les revenus des personnes qui vivent en couple. Cet abattement sera de 5 000 euros sur les revenus du conjoint non bénéficiaire de l’AAH et il sera majoré de 1 100 euros par enfant.
Le projet de loi de finances pour 2022 prévoit par ailleurs des crédits destinés pour les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que contre la prostitution. L’emploi et la formation professionnelle sont également à l’ordre du jour, avec notamment un soutien à Pôle Emploi. Enfin, le revenu de solidarité active (RSA) sera recentralisé dès le 1er janvier 2022 pour les départements volontaires (comme celui de Seine-Saint-Denis l’avait déjà expérimenté).