Vous souhaitez diversifier votre épargne ? Il existe pour cela différentes options dont les opérations de défiscalisation selon l’avis de Financière Magenta. Pinel, FCPI, SCPI, Plan d’épargne retraite… Vous avez accès à un vaste panel de solutions. Mais attention ! Si l’enjeu peut sembler intéressant, il est important de bien étudier chacun de ces dispositifs. Ils possèdent en effet leurs propres caractéristiques, avec leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.
#1 Le dispositif Pinel
La loi Pinel est le dispositif de défiscalisation le plus connu. En achetant un bien immobilier destiné à la location, il est possible de bénéficier d’une importante réduction d’impôt (calculée en fonction de la durée de location). Pour en profiter pleinement, il est important de prendre le temps de choisir le bien immobilier le plus approprié, à commencer par sa localisation.
#2 Les FCPI
Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 % du montant investi. Il faut toutefois faire preuve de vigilance : certains assureurs peuvent appliquer des frais élevés. C’est d’ailleurs pourquoi la loi a décidé de fixer un plafond pour les frais annuels à 3 % au-delà de 4 ans de détention. En outre, le total des frais ponctionnés ne doit pas dépasser 30 % de l’investissement initial.
#3 Les SCPI fiscales
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) se présentent sous plusieurs formes. On retrouve ainsi les SCPI de rendement, à savoir un patrimoine immobilier avec un rendement allant jusqu’à 6 % par an, ainsi que les SCPI fiscales. Ces dernières affichent des rendements plus aléatoires.
#4 Le Plan d’Épargne Retraite
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) reste une solution intéressante pour limiter la fiscalité. Il faut toutefois savoir que les frais représentent un frein : ils peuvent en effet atteindre les 5%. C’est pourquoi il est vivement recommandé de porter la plus grande attention au contrat proposé.