Sélectionner une page

Investir dans l’immobilier est le souhait d’une grande majorité de Français qui le considère comme une valeur refuge. S’il s’agit de votre première acquisition, vous êtes alors considéré comme primo-accédant, ce qui vous donne droit à différents dispositifs afin d’accéder plus facilement à la propriété. Toutefois, au vu des enjeux, il est dans ce cas fortement recommandé de faire appel à un professionnel, comme à notre avis Spirit Immobilier, afin de bénéficier de son expertise.

Les caractéristiques d’un primo-accédant

Si vous accédez pour la première fois à la propriété, vous êtes un primo-accédant. Plus précisément, ce terme s’applique si vous n’avez pas été propriétaire depuis au moins deux ans de votre résidence principale. Les investissements locatifs ne sont pas concernés, tout comme l’achat d’une résidence secondaire.

Les avantages des primo-accédants pour l’achat d’un bien immobilier neuf

Plusieurs dispositifs permettent de faciliter l’accès à la propriété dans l’immobilier neuf pour les primo-accédants. Vous pouvez ainsi, sous certaines conditions (ressources, composition du foyer, localisation du bien…), bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) qui permet de financer jusqu’à 40 % du montant du bien immobilier. Si vous êtes éligible, vous n’aurez alors pas de frais de dossier, ni d’intérêt sur le montant emprunté.

Il existe également le prêt d’accession sociale, un dispositif réservé aux ménages avec des revenus modestes. Le taux de ce prêt est limité par des plafonds fixés par la législation et permet généralement de bénéficier également de l’APL (l’Aide personnalisée au logement). Les collectivités territoriales proposent elles aussi des prêts. Il est ainsi important de vous rapprocher de votre commune, votre département ou votre région afin de connaître les dispositifs en place.

Si vous êtes salarié du secteur privé, il vous est également possible de solliciter un prêt Action Logement, qui est cumulable avec d’autres aides mais qui ne peut par contre pas excéder 30 % du montant global du bien. Le prêt épargne logement (PEL) peut également être un allié pour acquérir votre premier bien puisqu’il présente des taux d’intérêts avantageux. Attention toutefois : il est nécessaire d’avoir ouvert un PEL il y a au moins 3 ans et le montant maximum accordé est de 92 000 euros.

Enfin, sachez qu’il est possible de profiter d’une TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %) si votre bien se trouve dans une zone d’Aménagements et de Rénovations Urbaines (ANRU).