Troy Huerta, PDG de ByBrix, suggère une alternative pour les investisseurs crypto qui souhaitent acheter une maison sans vendre leurs actifs numériques. Plutôt que de liquider leurs crypto-monnaies, ils peuvent les utiliser en tant que garantie pour leur achat immobilier. Cette approche permet aux investisseurs de profiter de la hausse potentielle de la valeur de leurs crypto-monnaies tout en acquérant un bien immobilier. Le point sur le sujet avec Edouard Coencas.
Quel rapport entre l’immobilier et l’univers des crypto-monnaies ?
Les investisseurs crypto de longue date ont traversé de nombreuses périodes difficiles, notamment les turbulences actuelles du marché, sans pour autant vendre leurs actifs numériques. Pourtant, ils cherchent à exploiter le potentiel de leur crypto-monnaie, et certains prêts immobiliers leur offrent cette possibilité en utilisant leurs réserves de crypto comme garantie pour l’achat d’une maison.
Le secteur de l’immobilier construit progressivement l’infrastructure nécessaire pour répondre à cette demande croissante, en offrant aux détenteurs de crypto-monnaies la possibilité de maximiser le potentiel de leurs actifs numériques. Parmi les acteurs du marché, on trouve ByBrix, une joint-venture récemment créée par Blimp Homes, une application crypto, et AQRU, un incubateur DeFi.
ByBrix garantit les actifs numériques et permet à ses détenteurs d’utiliser leurs crypto-monnaies pour acheter des biens immobiliers dans différents pays tels que le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et les États-Unis. Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour les investisseurs avertis cherchant à utiliser leur crypto-monnaie pour investir dans l’immobilier.
La crypto comme garantie : une nouvelle approche pour investir dans l’immobilier
Les investisseurs crypto peuvent désormais utiliser leurs actifs numériques comme garantie pour acheter une maison, sans avoir à vendre leur crypto-monnaie. Cette solution permet aux investisseurs de continuer à bénéficier de toute appréciation future de leurs investissements crypto. En outre, ils peuvent éviter les frais de transaction liés à la vente, ainsi que tout impôt potentiel sur les gains en capital.
La plateforme permet de conserver en toute sécurité la crypto-monnaie jusqu’à ce que l’emprunteur rembourse le prêt. Ainsi, plutôt que de convertir la crypto en monnaie fiat, elle sert de garantie pour l’acompte versé au vendeur de la maison. D’autres prêts peuvent être obtenus pour couvrir le reste du montant de l’achat, proposés par des prestataires spécialisés via ByBrix. Cette approche permet de séparer le prêt immobilier de la crypto garantie, de sorte que si la maison est saisie, la crypto-monnaie n’est pas affectée.
Cependant, pour que les prêts crypto soient pleinement compris et acceptés, une éducation approfondie est nécessaire dans les secteurs de l’immobilier et des actifs numériques. Les parties prenantes, des emprunteurs potentiels aux courtiers et régulateurs, devront s’adapter à cette nouvelle façon d’acheter une maison en utilisant leur richesse crypto. Les prêts crypto pourraient redéfinir les propositions de valeur de l’industrie immobilière, de la même manière que les crypto-monnaies ont changé notre perception de l’argent et de la monnaie.