De l’avis de Financière Magenta, investir dans un logement étudiant à La Réunion fait aujourd’hui partie des investissements immobiliers les plus rentables et les plus sûrs. En effet, il existe une forte demande pour ce type de logement, combinée à un manque d’offres locatives. L’opportunité vous tente ? Voici nos conseils pour vous préparer au mieux et assurer la rentabilité de votre investissement.

Priorité au logement de qualité

Pour attirer les locataires à La Réunion, il n’y a pas de secret : vous devrez réaliser un investissement dans une résidence étudiante de qualité. C’est le moyen le plus sûr d’assurer un taux d’occupation élevé, et d’augmenter ainsi sa rente locative et rentabiliser au mieux l’investissement. La question qui se pose à ce niveau est celle-ci : est-il mieux d’investir dans le neuf ou d’acheter un logement ancien et le rénover ?

Chacune de ces deux formules présente des avantages et des inconvénients. Pour commencer, l’ancien est moins cher à l’achat, mais le bien est déjà usé, d’où la nécessité de réaliser des travaux de rénovation et de mises aux normes. Cela engendre évidemment des frais supplémentaires, en plus des charges de copropriété qui risquent également d’être assez importantes. D’où le risque que représente l’ancien.

Le neuf, qui consiste en l’achat d’un bien nouvellement construit ou en VEFA, semble être une solution plus adaptée. L’avantage premier est que vous bénéficiez d’un logement étudiant entièrement neuf, disponible à mettre en location immédiatement, et répondant à toutes les normes de construction et de dépenses énergétique en vigueur. Et comme les parties communes sont également en parfait état, cela vous évitera de devoir payer des charges de copropriété. Autre avantage à ne pas négliger : les programmes neufs prennent généralement en considération les besoins des étudiants. Le résultat est une résidence attrayante pour la clientèle ciblée, ce qui multiplie vos chances de réussite.

La proximité avec un établissement scolaire

La règle d’or pour réussir un investissement immobilier dans une résidence étudiante est que ce dernier soit situé à proximité des établissements scolaires. Cela permet aux étudiants de profiter d’un emplacement stratégique, proche de leur université, institut ou faculté. Un autre emplacement à privilégier est le centre-ville, à proximité des commerces et des transports en commun. Les jeunes étudiants sont généralement attirés par ce genre d’emplacement.

Sur l’île de La Réunion, la plupart des offres locatives sont concentrées dans la partie nord, à St-Denis, où sont présents des établissements scolaires. C’est là où sont initiés la grande majorité des programmes immobiliers destinés aux étudiants. Cela dit, la partie sud de l’île accueille également quelques établissements d’études supérieures, et les offres locatives y sont beaucoup moins nombreuses, ce qui représente une réelle opportunité, d’autant plus que la demande y est importante.