Sélectionner une page

Beaucoup d’investisseurs ne jurent plus que par eux. Eux, ce sont les fonds communs de placement, un véhicule de placement en plein essor grâce à ses nombreux avantages, au premier rayon desquels le fait qu’ils ne nécessitent pas de connaissances pointues en placement, ni de grosses sommes d’argent. Le point sur le sujet avec Bertrand Boillon.

La diversification des actifs

Outre la simplicité et l’accessibilité, le gros avantage des fonds communs de placement est le fait qu’ils permettent une certaine diversification. Tous les investisseurs vous le diront, diversifier ses actifs est une règle de base en matière d’investissement, car il est essentiel de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, si vous nous permettez l’expression. En combinant différents types d’investissements au sein d’un portefeuille, vous pouvez réduire l’impact négatif du rendement d’un titre par un processus de compensation. Concrètement, pour monter un portefeuille diversifié, vous avez tout à gagner en achetant des actions à capitalisations boursières différentes, et provenant de plusieurs industries. Essayez également d’acheter des obligations qui ont différentes échéances. C’est précisément ce que vous propose un fonds commun de placement, en vous faisant accéder à une diversification instantanée, outre une répartition de l’actif sans que vous n’ayez besoin de créer des portefeuilles individuels. goodyear ultragrip 9

L’accessibilité

Nous vous le disions, les fonds communs de placement ne nécessitent pas de sommes d’argent importantes. Ce qui n’est pas plus mal, vu que de nombreux investisseurs n’ont pas les fonds nécessaires pour acheter plusieurs titres. La raison à cela est que les investisseurs peuvent acheter en plus petites parts (de 100 à 1 000 euros). Vous pouvez par ailleurs profiter de plans d’achat mensuel, soit des placements périodiques à moindre coût.

La liquidité

Acheter et vendre facilement, voilà un autre avantage des fonds communs de placement. Cela s’appelle la liquidité. En effet, vous avez la possibilité de vendre vos titres après une courte période de temps, sans qu’il n’y ait de différence notable entre le prix de vente et la valeur au cours du marché. Attention toutefois aux frais associés à la vente et au rachat. Il faut également savoir que les fonds communs de placement ne se négocient qu’une fois par jour, contrairement aux actions ou aux FNB (fonds négociés en bourse) qui peuvent se négocier librement aux heures de marché.

Un gestionnaire de fonds professionnel

Vous n’avez pas besoin d’être un as de la finance pour investir dans un fonds commun de placement. La raison à cela est que vous pouvez compter sur un gestionnaire de fonds professionnel, dont c’est le métier. C’est lui qui s’occupera d’acheter et de vendre les actions après une étude et une analyse approfondie de la rentabilité.

Des frais de transactions réduits

L’un des autres avantages des fonds communs de placement est qu’ils permettent de réduire les frais de transactions des investisseurs grâce à leur gros volume d’achat et de vente.