Le 8 septembre 2021, l’administration de l’actuel président américain Joe Biden a confirmé son intention de produire 45% des besoins d’électricité du pays grâce à l’énergie solaire, à l’horizon 2050. Par cette stratégie, celle-ci vise à continuer ses efforts pour lutter contre le changement climatique et à dynamiser considérablement les investissements dans le secteur des énergies renouvelables. Focus !
Des débuts prometteurs…mais pas encore suffisants !
En 2020, les centrales solaires américaines n’ont produit qu’environ 80 gigawatts, ce qui représente à peine 3% des besoins nationaux en électricité. Pour que les objectifs fixés par le ministère de l’Energie, et relayés par le cabinet présidentiel, soient atteints, il est nécessaire de quadrupler cette capacité de production en moins de dix ans. Une augmentation qui va se faire de manière progressive, car ce type de projets nécessite la mobilisation de moyens économiques très importants.
En outre, sur le plan logistique, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. Par exemple, le groupe Open Energie affirme qu’une grande partie des panneaux solaires utilisés aux Etats-Unis sont produits en Chine ! Vu le climat tendu entre les deux pays, on peut donc deviner que des contraintes seront bien présentes et qu’il faudra déployer des efforts considérables pour les contourner.
Quel plan adopter ?
Le ministère de l’Energie américain affirme que l’énergie renouvelable était à l’origine de21% de l’électricité du pays. En 2035, ce dernier espère changer cette donne de manière radicale. Il ambitionne en effet que les besoins en électricité soient remplis exclusivement par des énergies « propres », selon les pourcentages suivants :
- 37% fournis par l’énergie solaire
- 36% fournis par l’énergie éolienne
- 11 à 13% fournis par l’énergie nucléaire
- 5 à 6% fournis par l’énergie hydro-électrique
- 1% fournis par la biomasse et la géothermie
Crédits d’impôts
Conscients du souhait gouvernemental d’accélérer les investissements en énergie solaire, les responsables de 750 entreprises d’énergie solaire ont adressé une lettre aux responsables politiques. Dans cette lettre, ils ont confirmé leur souhait de quadrupler leur rythme de production d’ici 2030, quoi que cela représente une véritable course contre la montre. Pour les aider dans cette quête, ils ont également demandé le renforcement du crédit d’impôts, dont bénéficient les sociétés qui investissent dans le solaire.
Cette volonté converge avec celle du président américain Joe Biden. Celui-ci, a en effet encore une fois fait appel pour que le combat contre le changement climatique continu. Pour cela, il a rappelé la nécessité d’adapter les anciennes infrastructures existantes pour qu’elles répondent aux défis qui se présentent et à la création de nouvelles installations suivant les dernières normes technologiques.
Dan Pieckering, le spécialiste du secteur énergétique a affirmé à ce propos : « les objectifs fixés le mercredi 8 septembre 2021 par l’administration sont une réelle source d’inspiration ». Il a également déclaré que pour atteindre les objectifs fixés, des milliards de dollars allaient être dépensés.
Pour sa part, l’organisation environnementale NRDC a tweeté : « exhorté le Congrès à financer entièrement les investissements dans l’électricité propre dans le processus budgétaire actuel pour faire de ce plan une réalité ».