Quand vous souhaitez créer des espaces plus privés et plus confortables dans votre maison, la bonne séparation des pièces peut faire toute la différence. Rideau, porte coulissante, cloison, verrière intérieure, paravent… les possibilités en matière de séparation de pièces sont nombreuses pour délimiter chaque espace de la maison. Voici l’opinion de MJM sur la question.

Imagination et logistique : les ingrédients d’une bonne séparation

Que vous souhaitiez séparer la chambre des enfants en deux, ouvrir en partie la salle de bains sur la chambre, ou la cuisine sur le séjour, créer un espace dressing ou disposer d’une pièce supplémentaire dans la maison… la solution idéale et peu coûteuse n’est autre que le cloisonnement. Cela dit, pour bien agencer l’espace et distinguer les espaces intérieurs, il faudra faire preuve d’imagination, et d’une logistique à toute épreuve ! Car une pièce peut être cloisonnée de plusieurs façons : avec une verrière, des panneaux japonais, une porte coulissante, un claustra, partiellement, en totalité… N’hésitez pas à consulter un architecte d’intérieur pour vous conseiller.

Verrière et claustra pour un aménagement de l’entrée tout en style

En tant que première pièce d’une maison, l’entrée doit être aménagée soigneusement si l’on veut éviter toute confusion. La séparer des autres espaces ne signifie pas forcément rogner sur sa surface, c’est plutôt une excellente idée pour la valoriser davantage. Mais comment faire pour la délimiter visuellement de la cuisine ou du séjour ? Les solutions abondent dans ce sens. Vous pourrez, par exemple, opter pour une verrière. D’autres font le choix du claustra. Ces deux idées d’aménagement ont un but en commun : laisser passer la lumière, et préserver les perspectives dans l’espace.

Cela dit, qu’elle soit cloisonnée ou complètement ouverte sur le séjour, l’entrée peut être difficile à aménager. Parce que la transition entre l’intérieur et l’extérieur est très appréciée, essayez de miser sur un cloisonnement partiel plutôt que total. Vous pourrez donc installer une verrière ou un claustra entre le hall et le séjour (ou la cuisine), sans pour autant nuire à la circulation dans l’espace. Ces deux formules ont plein d’avantages : esthétique soignée (métal, bois, design graphique…), multifonctions (vide-poche, bibliothèque…)…

Délimiter les espaces de vie d’une pièce

Il ne vous aura pas échappé que la tendance est aux espaces ouverts, que ce soit dans les petites ou grandes habitations. La preuve : l’engouement extraordinaire pour les cuisines ouvertes ! Au-delà des cuisines, les suites parentales et les chambres partagées sont tout aussi appréciées.  Cela dit, cloisonner n’est pas synonyme de fusionner les espaces. Il faut donc délimiter, pour que chaque zone conserve son autonomie. Pour distinguer deux zones dans une même pièce, vous aurez le choix entre verrière, claustra, rideau, cloison modulable ou encore du revêtement déco.

Généralement, un simple rideau suffit à démarquer une cuisine ouverte d’un espace détente, mais il existe aussi des aménagements sur mesure pour séparer une pièce en deux. Quand on cherche à isoler une zone de la maison sans la priver de lumière, la verrière est la solution idéale. C’est également le cas pour les claustras.