Vous envisagez d’acheter un appartement neuf chez Spirit Immobilier (nous avons donné notre avis sur ce promoteur ici : https://mymeuble.net/spirit-immobilier-la-solidite-et-laudace-dun-groupe-independant-notre-avis) pour le passer en meublé ? C’est la bonne stratégie lorsque votre objectif est de générer une meilleure plus-value immobilière. Un appartement meublé est 8 à 10 % plus rentable qu’un appartement vide, les avantages fiscaux sont énormes et le marché de la location meublée a connu une forte croissance durant la dernière décennie. Cependant, louer un appartement meublé requiert un investissement dans un équipement minimum imposé par la législation. Et pour trouver des locataires rapidement, il faut que l’équipement soit sélectionné avec beaucoup de précautions.

Les meubles indispensables dans un appartement meublé

Selon la loi Alur de 2015, l’équipement d’un appartement doit inclure tout ce qu’il faut pour que le locataire puisse « dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Voici la liste des équipements à fournir selon cette loi et son décret d’application :

  • La literie, comprenant un lit, un matelas et une couverture
  • Les volets
  • Un four
  • Un dispositif de cuisson électrique ou au gaz
  • Les différents ustensiles de cuisine nécessaires à la préparation et la prise des repas
  • Un réfrigérateur avec congélateur
  • Meubles de salle à manger
  • Étagères de rangement
  • Éclairage intérieur
  • Équipement d’entretien (balai, serpillère, etc.)
  • Meubles

En plus de cette liste d’équipements minimum, et pour que l’appartement puisse trouver un locataire rapidement, il faut penser à investir dans des accessoires et articles de confort de qualité. Cela permettra d’avoir un nombre plus important de candidatures lors de la mise en location et une durée d’occupation supérieure à la moyenne.

Un équipement de qualité signifie plus de candidatures et un meilleur taux de rétention

Cela est d’autant plus vrai pour la location longue durée que pour les locations saisonnières. Penser à rajouter un lave-linge, un lave-vaisselle ou un placard de rangement art déco. L’idée est toujours la même : rendre l’appartement plus attrayant aux yeux des locataires potentiels.

Ce qui est valable pour l’attractivité d’un appartement meublé l’est également pour le taux de rétention. Autrement dit, lorsque le locataire est satisfait de son logement, il y restera plus longtemps. Un appartement bien meublé diminue considérablement la rotation des locataires et réduira, par conséquent, la  vacance locative, ainsi que les coûts associés à une mise en location répétitive, notamment des états des lieux facturés par les agences de gestion locative.

L’aménagement des espaces au sein d’un appartement meublé

Au cas où vous avez opté pour une location collective de votre appartement, il faut penser à fournir plus d’espaces privés.

La colocation ne séduit pas que les étudiants, elle attire aussi les jeunes actifs et les jeunes diplômés qui emménagent dans de grandes villes pour la première fois. Une location collective leur permettra de faire des amis plus rapidement tout en payant un loyer moins cher.

Cependant, la colocation n’est pas un simple partage de loyer. Le fait d’aménager une pièce à vivre au lieu d’une chambre est souvent plus rentable sur le long terme, limitera le taux de rotation des locataires et, par conséquent, améliorer vos revenus.