Une question que l’on nous pose souvent est la suivante : comment faire correspondre les meubles en bois préexistants avec les nouveaux meubles ? Le bois est connu pour être un matériau intemporel. Cependant, depuis quelques années, sa popularité, qu’il s’agisse de planchers de bois, d’étagères, de murs ou de tables, a augmenté au cours des dernières années. C’est un élément de design qui est utilisé de plus d’une façon, même pour les plus petits indices. Selon l’utilisation, cela aura un impact sur la couleur, les essences de bois et quelques autres détails. Jetez un coup d’œil à une liste de quelques suggestions à suivre lorsque vous considérez votre ancien et votre nouveau mobilier en bois et sa cohésion dans un espace.
- Collectez des échantillons ou prenez des photos de pièces existantes. C’est beaucoup plus fiable que d’essayer de faire correspondre les tons de couleur que vous pensez être similaires. Vous vous épargnerez des tracas.
- Recherchez la même température de couleur ou le même ton. Les nuances chaudes sont jaunes, oranges et rouges. Les tons froids sont grisâtres et les nuances beiges ont une température de couleur neutre. De tous les nuances, les neutres sont les plus polyvalentes parce qu’elles peuvent être mélangées avec des tons froids, chauds ou neutres.
- Évitez d’assortir : Une variété de finitions de bois qui se complètent les unes les autres auront l’air cohésif et intentionnel au lieu d’un mélange trop ressemblant !
- Garder un élément commun tel que la période, le style, la forme, les nuances, etc. peut aider dans une pièce cohésive.
- Une pièce avec plusieurs tons aide à lier toutes les couleurs ensemble.
- Lorsque vous utilisez plus d’une teinte de bois, ne les regroupez pas. En dispersant uniformément les morceaux dans toute la pièce, on équilibre les différentes tonalités.
- Le choix d’une teinte de bois dominante peut créer de l’intérêt et du drame. La plus grande surface ou le plus grand ensemble de table de salle à manger peut être un bon début pour la tonalité dominante du bois. Si une grande surface ou une grande salle à manger n’est pas une possibilité, réservez deux ou trois pièces pour jouer le rôle dominant. Ne vous inquiétez pas d’une correspondance exacte, utilisez simplement des tonalités similaires.
- Adoucir les transitions : L’ajout de tapis, de couvertures et d’autres textiles peut aider à adoucir les transitions entre les tons de bois, ce qui donne l’impression d’être moins secoué.
Autres surfaces dures en mélange : L’ajout d’autres surfaces comme le verre, le métal ou le bois peint peut aider à briser la variation du bois, ce qui en fait une pièce intéressante. - Règle de Trois : La façon la plus sûre de mélanger les meubles est de ne pas dépasser trois tons de bois dans une pièce. Permettant à chaque couleur d’être distincte, tout en n’étant pas écrasante.
Espérons que cette information ne vous a pas submergés, mais a simplement brisé quelques « règles » à suivre lors de l’ajout de nouveaux et anciens meubles en bois ensemble. Il n’y a pas de science parfaite, juste un mélange de style personnel et d’information.