En suisse, on leur préfère souvent d’autres produits. Eux, ce sont les fonds immobiliers, qui représentent les plus anciens fonds de placement helvètes. Toutefois, depuis un peu plus d’une décennie, les investisseurs se sont à nouveau tourné vers ces fonds, enregistrant un record d’investissement de près de 30 milliards de francs suisses en 2015. Qu’est-ce qui justifie ce regain d’intérêt ? Autrement dit, quel intérêt y-a-t-il à placer son argent dans un fonds immobilier suisse ? La réponse dans la suite.
Un instrument de diversification efficace
Depuis quelques années, les fonds immobiliers sont à nouveau perçus en Suisse comme d’excellents instruments de diversification et comme un véhicule de placement efficace. Aujourd’hui, nombreux sont les fonds immobilier en Suisse qui permettent aux investisseurs de diversifier leurs actifs. Concrètement, un fonds immobilier constitue une sorte de panier commun à plusieurs investisseurs, chacun agissant pour son propre compte. L’argent collecté est alors géré par des professionnels de l’investissement, dont la mission est de le faire fructifier en le plaçant dans divers actifs immobiliers, comme le fait Ralph Kattan dans le fond immobilier qu’il gère. Dans les faits, il revient au gestionnaire de portefeuille de réaliser les opérations d’achat, vente, construction ou rénovation des biens…
Vous l’aurez donc compris, l’investisseur n’intervient pas dans la gestion des fonds immobiliers. Ils confient la tâche à des professionnels et jouit du fruit annuel de la gestion de son investissement. C’est là l’un des grands avantages du placement en fonds immobilier, en cela qu’il permet de générer du profit « quasi » passif à l’investisseur. Autre avantage : à tout moment, ce dernier peut aller au marché boursier pour acheter de nouvelles parts ou revendre les siennes pour récupérer de la liquidité.