Sélectionner une page

Considéré comme une valeur refuge, l’immobilier reste l’investissement préféré de 70 % des Français, même en temps de crise. Toutefois, il est important de prendre le temps de définir en amont son projet et surtout d’étudier plusieurs critères. Face à la diversité des offres proposées sur le marché, il est par ailleurs vivement recommandé de faire appel à un professionnel, comme à notre avis Spirit Immobilier. Nous vous proposons de découvrir le top 5 des villes françaises dans lesquelles réaliser votre investissement locatif !

#1 Marseille

Marseille… Son soleil, sa mer, sa Canebière ! La cité phocéenne n’est plus à présenter et reste une destination prisée pour les investisseurs. Étudiants, retraités, touristes… La demande locative est conséquente et la ville se prête particulièrement à un projet immobilier. Il faut toutefois veiller à bien choisir le quartier où acheter un bien, les prix variant fortement selon les arrondissements.

Spirit immobilier : avis sur le programme Les Jardins d’Alba 

Situé dans le 11e arrondissement de Marseille, ce programme propose des appartements allant du studio au 4 pièces et duplex dans un environnement arboré et résidentiel. Les commerces et services nécessaires au quotidien sont à proximité immédiate et le tramway permet de rejoindre le centre-ville en seulement quelques minutes. Un emplacement idéal pour un investissement locatif !

#2 Bordeaux

Bordeaux fait régulièrement partie des classements des villes françaises où il est recommandé d’investir dans l’immobilier. Il faut dire que la ville possède de nombreux avantages, à commencer par son climat tempéré mais aussi sa localisation à proximité des plages de l’océan Atlantique ainsi qu’à seulement 2H de Paris en TGV ! Son cadre de vie agréable séduit aussi bien les jeunes actifs que les familles, les retraités ou encore les étudiants (une cible intéressante pour un investissement locatif).

‍#3 Lille

Lille est une ville très prisée par les étudiants qui apprécient les infrastructures présentes mais aussi sa proximité avec la Belgique et le Royaume-Uni. Pour rappel, l’Eurostar permet en effet de rejoindre rapidement Londres mais aussi Amsterdam et Paris !

‍#4 Rennes

Rennes enregistre une importante croissance démographique mais aussi une population étudiante de plus en plus nombreuse, séduite par le cadre de vie et par les loyers attractifs. De plus, les biens à l’achat sont également avantageux par rapport à d’autres grandes villes, un bon point en matière de rentabilité !

#5 Angers

Angers s’impose peu à peu dans le paysage de l’immobilier locatif. La ville possède en effet de solides atouts, à savoir : un taux de sécurité important, des espaces verts, une économie dynamique (avec de nombreuses opportunités professionnelles), son accessibilité (Paris n’est qu’à 1H25 en TGV)… En outre, Angers affiche des prix immobiliers très attractifs en comparaison avec d’autres métropoles et il y a une forte demande locative (notamment par la présence d’une forte communauté étudiante).

Les critères pour choisir la ville où investir

Avant de choisir la ville dans laquelle réaliser votre investissement locatif, vous devez vous renseigner sur plusieurs points, à savoir :

  • la localisation, le critère le plus important car il détermine le prix d’achat ainsi que la valeur locative ;
  • le type de bien, à savoir sa superficie et sa typologie (studio, T2, T3, etc.) en fonction de votre cible ;
  • la cible : étudiant, actif, retraité… Cela va contribuer à choisir le quartier et le type de bien ;
  • le marché locatif, qui vous permet de faire un bilan sur l’offre et la demande, de quoi vous assurer de la viabilité de votre projet.