Le fonds commun de placement à risque (FCPR) représente un support d’investissement à risque composé de diverses valeurs mobilières. Grâce à ce type d’investissement, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité intéressante, comme le souligne Bertrand Boillon. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques du FCPR ainsi que sa fiscalité.
Les caractéristiques du FCPR
Le fonds commun de placement à risque est une solution de placement caractérisée par une forte rentabilité. Dans les faits, le FCPR est un organisme collectif qui collecte des capitaux auprès d’investisseurs, avant de les réinvestir dans des opérations de capital risque.
Il faut savoir qu’il est nécessaire d’avoir un agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour constituer un FCPR (avec des actifs de 380 000 euros au minimum). Une fois l’agrément obtenu, il convient d’établir un règlement afin de fixer les conditions de gestion des valeurs mobilières et des droits de chaque épargnant.
Bon à savoir : au moins 50 % des actifs doivent être investis dans des parts de sociétés à responsabilité limitée non cotées ou des titres de sociétés non admises aux négociations sur un marché financier.
La fiscalité des FCPR en matière de revenus et de plus-value
Les FCPR sont une solution d’investissement très prisée car il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, d’une fiscalité intéressante. En effet, si les parts de FCPR sont conservées pendant cinq ans, il est alors possible d’avoir une exonération d’impôt sur le produit des parts versées.
En outre, le FCPR permet également, et là encore sous conditions, d’avoir une exonération de plus-values. Pour cela, il est obligatoire que la cession des valeurs mobilières intervienne après la période de conservation de 5 ans. Dans le cas contraire, les plus-values sont alors imposables (dans la catégorie des plus-values de cession de valeurs mobilières).